Le Besoin de Reconnaissance...

Publié le par Alexandra Julien

Le Besoin de Reconnaissance...

Beaucoup cherchent à plaire, mais encore trop peu sont aimés. Quand la séduction bat son plein, l'amour fait la grêve. Il est temps de reprendre ce qui doit l'être et de refaire ce qui doit être fait dans l'ordre.

Pourquoi avons-nous tant besoin du regard de l'autre, de son approbation, d'être valorisé ? Est-on coupable de cela ? Peut-on exister sans l'autre ?

Que de questions existentielles... Et il n'y a pas de réponses universelles...

En effet, chacun a son histoire. Il est certain qu'une personne qui, dans son enfance, n'aura pas été désirée, encouragée, valorisée, aura besoin à l'âge adulte de ce qui lui a manqué pour se construire. Et pour cela, il a besoin de l'autre. D'où l'importance pour lui de bien choisir son entourage. Il sera important pour lui d'alterner temps de solitude avec moments partagés avec des personnes bienveillantes et positives.

L'adulte qui aura eu des bases plus solides dans l'enfance ne sera sans doute pas autant dans le besoin du regard de l'autre. Cependant, il ne pourra vivre sans liens non plus.

Ce qu'il est important de retenir, c'est que l'autonomie affective, grâce à beaucoup d'amour, est possible pour tous.

Chacun peut mettre sa main à la pâte. Plutôt que de juger, tachons d'écouter vraiment, plutôt que de rabaisser, valorisons les qualités de l'autre, plutôt que de douter, encourageons l'autre dans ses projets, plutôt que de faire à la place, rendons à chacun la possibilité de faire, plutôt que d'accuser sans fin, responsabilisons-nous, plutôt que d'instaurer des relations de pouvoir, reprenons le goût de simples relations d'amour.

Une fois que l'on a conscience de sa valeur, que l'on a suffisamment confiance en soi, que l'on vit d'une manière qui est en accord avec qui l'on est, le besoin de reconnaissance se fait moins sentir. Ce qu'il est important de retenir également, c'est que les blessures ne se soignent jamais au détriment de soi. En clair : pour plaire, vous n'aurez qu'à être ce que les autres souhaitent. Pour être aimé, vous n'avez qu'à être vous-même.

Chacun à son rythme, pas à pas, peut apprendre à s'aimer, à aimer, à être, à vivre vraiment.

Et il n'y a pas d'âge pour cela ;)

Alexandra Julien - Thérapeute Holistique et Energétique - Contact tel : 06 42 50 01 34 - Mail : alexandrajulien.therapie@sfr.fr

Publié dans Mieux-Etre